Le blog de la Famille Dieudonné

• Tsunami

02 octobre 2009 ( #Moments de vie )

Bon juste un p'tit mot, pour dire que le tsunami n'a fait ni dégats ni victimes ici, seulement un embouteillage monstre sur la route de ceinture et le réseau Vini (le réseau téléphone mobile ici) complétement saturé. Une vague énorme de 35 cm à frappée...

• Week-end de Pâques à Jersey

14 avril 2009 ( #Avant notre départ à Tahiti )

Valérie et moi sommes partis à Jersey en amoureux pour le week-end de Pâques. Nous avons lâchement abandonné les garçons au Val-André (22), chez une amie. Départ de St malo le 11 à 08h00 heure locale, pour une arrivée sur l'ile de Jersey une petite heure...

• Week-end 4x4 - Marao et la traversière

22 septembre 2009 ( #Découverte de Tahiti )

Bonjour à tous, toutes mes excuses pour cette longue absence mais comme madame est en Nouvelle-Calédonie, le temps passe très vite avec les enfants entre école et activités pour les occuper. Bon le week-end du 22 Août, nous avions loué avec des amis un...

• Le salon des marquises.

14 juin 2010 ( #La culture Polynésienne )

Deux fois par an, les marquisiens viennent à Tahiti pour nous présenter leur artisanat. Nous pouvons découvrir les sculpteurs sur bois, sur os et sur pierres volcaniques, la fabrication de tapas, les bijoux avec des graines. Pour compléter notre salon,...

• Mission à Nouméa

22 octobre 2009 ( #Les missions de Val )

J e reviens de Nouméa après 8 semaines d’absence. J’ai embarqué à bord du remorqueur ravitailleur REVI. L’équipage devait faire des travaux d’ancrage dans le port militaire de Nouméa et un stage MECO (mise en condition opérationnel du bateau). Le premier...

• Nos premiers jours à Tahiti

28 juillet 2009 ( #Notre arrivée à Tahiti )

Bon ça y est, toutes les démarches administratives sont à présent terminées. Il ne reste plus que les inscriptions au collège et en primaire pour les garçons. Nous sommes donc arrivé à Tahiti le 17 juillet 2009 à 21h00 après un long voyage en avion de...

• Vidéo JPO Moana

28 septembre 2010 ( #Moments de vie )

Voici une petite vidéo de la baleine accompagnée de son baleineau lors de la JPO du club Moana. Ce n'est vraiment pas évident de pouvoir les suivre car une fois redescendues sous l'eau, on ne sait jamais où elles vont resortir. Nous les avons revu ce...

• Punakaiki, glaciers et Bruce Bay

26 avril 2010 ( #Nouvelle-Zélande )

Les Pancakes Rocks de Dolomite Point ressemblent à des tas de crêpes. Regardez le panneau « what do you see » et la photo de droite, trompeur non ! Le glacier Franz joseph et le Fox glacier sont 2 glaciers accessibles depuis la vallée, ils ont la particularité...

• Escale à Moruroa et à Hao.

18 mars 2010 ( #Les missions de Val )

Petite escapade d’une semaine sur le RR REVI, en direction de Moruroa et de Hao. Après 3 jours de navigation nous accostons à Moruroa ou plus connu sous le nom de Mururoa afin d’y ravitailler le personnel en vivres et en matériel. Moruroa est un atoll...

• Plongées en vidéos !!

04 octobre 2009 ( #Nos Plongées )

Bonjour à tous, cet article n'en est pas vraiment un. Disons plutôt que ce sera pour nous le moyen de vous faire partager nos plongées autres que par des photos. Malheureusement (mais ne nous plaignons pas), je fait ces vidéos avec le petit appareil numérique...

• Côte EST de Tahiti.

14 août 2010 ( #Découverte de Tahiti )

La côte EST de Tahiti, s'étend de Papeete à Tautira. Je vous mets quelques photos prises en mer lors de mon dernier embarquement. Voici la presqu'île de Tahiti, appelée Tahiti Iti (la petite). Elle est souvent sous les nuages ! A suivre, Tahiti Nui, la...

• Teahupoo

20 octobre 2010 ( #Découverte de Tahiti )

Teahupoo (prononcé tiou-po par les polynésiens) est un spot de surf mondialement connu pour ses vagues. Elles sont régulières , larges, et viennent s'écraser sur la barrière de corail. Tous les ans, une compétition de surf a lieu: " la billabong pro"....

• Baptême de Plongée

18 août 2009 ( #Nos Plongées )

Un vendredi après-midi très attendu par Valérie et moi, le baptême de plongée. Baptême qui n'en est plus vraiment un, ni pour l'un ni pour l'autre, mais comme cela faisait depuis 1996 que nous n'avions pas mis de bouteilles sur le dos, nous avons du repasser...

• Week-end à Moorea (suite et fin)

14 août 2009 ( #Découverte de Moorea )

Arrivé à destination...( je ne sais plus où ), ce bateau nous attend pour nous emmener voir les raies face au beachcomber. Notre guide pour la journée sera Landry, nous le verrons un peu plus tard en photo. Landry nous informe que nous passerons par l'extérieure...

• Le jardin de vaipahi.

25 novembre 2010 ( #Laura et Steph au fenua. )

Il faut que j'avance un peu dans mes articles car nos deux voyageuses sont déjà rentrées ! Nous sommes allés faire un petit tour au jardin d'eau à PK 49, côte ouest. Je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller. Le jardin n'est pas très grand mais il...

• Les 3 Cascades.

17 janvier 2010 ( #Découverte de Tahiti )

Non loin du trou du souffleur se trouvent les cascades de Faauruma. La première cascade « Vaimahutu se trouve à 100 mètres du parking juste après la bambouseraie, les 2 autres se situe à 20 minutes de marche, ce qui convient tout à fait aux garçons qui...

• Suzie !!!

25 septembre 2009 ( #Moments de vie )

Nous ne vous l'avions pas encore présenté, voilà qui va remettre les pendules à l'heure. En effet quelques jours avant le départ de Valérie pour Nouméa, Aymeric lors d'une bringue (oui, ça se dit comme ça ici) chez notre ami Sylvain, ou au passage nous...

• Moment de vie.

17 février 2010 ( #Moments de vie )

Que faisons-nous en ce moment ? Eh bien, pas grand-chose, avec la saison des pluies, il nous est difficile d’aller randonner ou de faire une quelconque activité, vivement les beaux jours ! L’avantage tout de même, c’est qu’ici la pluie ne s’installe pas...

• Temps de chien !

03 octobre 2010 ( #la vie au Fare )

Nous sommes actuellement en saison fraîche, sauf que la pluie ne cesse de s'inviter le week-end ! On en profite alors pour manger des plats plus métropolitains comme la raclette. Laurent en rêvait depuis un petit moment. La charcuterie, le fromage et...

• Pour essai.

10 octobre 2010 ( #Moments de vie )

Il y a quelques temps, nous avons testé une sortie en jet ski, dans le lagon d'Arue. Ce fût une première pour moi, je ne suis pas très à l'aise avec la vitesse. J'ai réussi malgré tout à ne pas mettre le jet sur les patates de corail ! Aymeric aurait...

• 4 jours de vacances à Moorea

09 décembre 2009 ( #Découverte de Moorea )

Pour les vacances de la toussaint, nous avions réservé par téléphone au Marks Place, seulement en arrivant le propriétaire nous a semblé quelque peu bizarre, le faré n’étant pas prêt, nous allons faire nos courses, Et là, coup de fil du fameux Marks pour...

• Tsunami à Niuatoputapu

01 novembre 2009 ( #Les missions de Val )

A la suite du tsunami qui a touché les Samoa et les îles avoisinantes le 29 septembre, le RR REVI a acheminé du fret sur l’île de Niuatoputapu dans le cadre du dispositif FANZ. L’accord de FANZ (France-Australie-Nouvelle-zélande) prévoit la coopération...

• Grotte maraa

03 novembre 2010 ( #Découverte de Tahiti )

Les grottes de maraa sont situées à PK 28.5 sur la côte ouest. Il y en a une en réfection. Pour finir la journée rien de tel que d'aller faire un petit tour à la plage PK 18. Le sable est blanc et il y a un petit jardin de corail. C'est l'occasion pour...

• le tamure

28 novembre 2010 ( #Moments de vie )

Cette année je me suis inscrite au tamure car d'un point de vue professionnel je pars un peu moins et pour le suivi des cours ce n'est que mieux ! la vidéo date d'un mois et demi, je pense avoir encore fait quelque progrès ! Soyez indulgent, je n'ai jamais...

• Musée de tahiti et des îles et Marae de Arahurahu.

26 octobre 2010 ( #Découverte de Tahiti )

Situé à Punaauia à la pointe des pêcheurs, il présente le milieu naturel traditionnel polynésien et sa culture. Il est installé dans un grand parc avec une cocoteraie au bord de mer. Petit musée intéressant à faire afin de compléter ses connaissances...