Le blog de la Famille Dieudonné

• Joyeux anniversaire !

28 juin 2010 ( #Moments de vie )

Petite fiesta pour les 50 ans de David notre voisin. Journée très sympathique, animée par Lionel (notre autre voisin) pour les jeux, et par les Wallisiens pour la musique. Alexis et Aymeric les ont accompagné avec leur ukulélé. La pauvre Nicole, ce jour...

• HEIVA 2010.

28 juin 2010 ( #La culture Polynésienne )

Comme tous les ans, sur la place To’ata de Papeete se déroule le HEIVA de Tahiti. Les écoles ouvrent les festivités et nous présentent leurs chorégraphies réalisées durant l’année. Musiques, danses, et costumes colorés nous captent pendant 3 bonnes heures....

• Vive les vacances.

04 juillet 2010 ( #Moments de vie )

Pour clôturer l’année scolaire, l’école d’Aymeric nous présente un spectacle avec un repas. Musiques et danses polynésiennes sont à l' honneur. Aymeric n'a eu aucun mal à s'adapter à la vie tahitienne... Toute sa classe vous souhaite de bonnes vacances,...

• fête de l'orange.

08 juillet 2010 ( #Découverte de Tahiti )

La commune de Punaauia a fêté ses 38 ans d'existence. Au programme, sports traditionnels (levé de pierre, grimpé de cocotier, et épluchage de noix de coco), danse et artisanat. Les garçons ont essayé mais on ne peut pas dire que cela soit une réussite...

• Les porteurs de fruits.

16 juillet 2010 ( #La culture Polynésienne )

Lors du Heiva, les sports traditionnels sont à l'honneur, nous sommes allés voir les courses de porteurs de fruits. Ces courses concernent aussi bien, les femmes que les hommes. Les règles sont relativement simples: chaque concurrent doit porter des fruits...

• Finale des sports traditionnels, 1ère partie.

21 juillet 2010 ( #La culture Polynésienne )

Au musée de Tahiti et des îles se déroulait la finale du Heiva des sports traditionnels. Nous arrivons juste à temps pour l'ouverture du four tahitien. Le personnel enlève les sacs en toile de jute, puis une couche de feuilles tressées, et pour finir...

• Stage de voile

27 juillet 2010 ( #Moments de vie )

Pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires, nous les avons inscrit à un stage de voile. Ils ont pu découvrir et redécouvrir les joies de la navigation . L'avantage ici, c'est lorque l'on chavire l' eau est agréable ! Remorquage avant l'entrainement...

• La vie à Mahina.

17 août 2010 ( #Découverte de Tahiti )

Cela fait déjà 13 mois que nous vivons des jours paisibles à Mahina. La vie ici est plutôt tranquille, nous faisons 300 mètres pour aller nous baigner dans une eau à 26°, et oui nous sommes en saison fraîche ! Bientôt elle atteindra les 28°, ce qui n'est...

• Tautira

04 septembre 2010 ( #Découverte de Tahiti )

Les vagues de Teahupoo ayant désertées le championnat de surf, nous avons changé de cap pour nous rendre vers Tautira, sur la côte EST. La plage de sable noir est agréable et la vue sur les sommets de la vallée est superbe. Les garçons adorent jouer dans...

• Nouveaux arrivants.

12 septembre 2010 ( #Soirées cocktails )

Encore un cocktail, me direz-vous ! Rien de tel pour accueillir les nouveaux arrivants sur le territoire. C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux collègues et de passer une soirée agréable avec un peu de musique tahitienne. Chacun sa danse..... L’envers...

• Côté cuisine

19 septembre 2010 ( #la vie au Fare )

Actuellement le temps n'est pas très clément à Tahiti, la pluie s'invite régulièrement le week-end. Il faut trouver des occupations, personnellement je n'aime pas cuisiner mais j'adore faire les desserts. Je me suis mise aux verrines car je trouve cela...

• JPO MOANA

22 septembre 2010 ( #Découverte de Tahiti )

Dimanche dernier, nous sommes allés à la journée porte ouverte du club Moana. Le temps était incertain, le vent a fini par chasser la pluie et notre assiduité a été récompensée lors de cette journée. Nous avons découvert la pirogue à voile traditionnelle,...

• Sortie équestre

30 septembre 2010 ( #Moments de vie )

Dimanche dernier, nous avons testé le centre équestre de Taravao sur la presqu'île de Tahiti. Daniel et Rosa nous ont accueilli pour une promenade à cheval de 2 heures 30 et le repas du midi. Promenade très agréable, Laurent a eu du fil a retordre avec...

• Photos scolaires

13 octobre 2010 ( #Moments de vie )

Demain, le photographe passe à l’école d’Aymeric. Comme il est de tradition ici, je lui confectionne un collier de fleurs. Je parcours la résidence en rentrant du travail pour récupérer des Tiarés et des fleurs de bougainvilliers. Le plus difficile à...

• Laura et Stéphanie au Fenua.

24 octobre 2010 ( #Laura et Steph au fenua. )

Ça y est, elles sont bien arrivées après 24 heures de voyage ! Il faut à peu près 3 jours pour se remettre du décalage horaire (- 12 heures / à la France). Les grêves n'auront pas eu raison de leurs vacances. Les vacances peuvent commencer ! Après trois...

• Prochainement.

28 octobre 2010 ( #Îles de pâques )

Après la nouvelle-Zélande, une autre destination nous tenait à coeur, il s'agit de l'île de pâques ou Rapa nui. Cette île est très connue pour ses statues monumentales ( moaîs) et son écriture unique le rongorongo. Elle se situe à mi- chemin entre tahiti...

• Week-end à Moorea

10 novembre 2010 ( #Laura et Steph au fenua. )

J'ai un peu de retard pour écrire mes articles, nous rentrons juste de l'île de pâques. Avant ces vacances nous avons profité du week-end de la toussaint pour aller à moorea avec nos amis. Au total, nous étions treize mais cela ne nous a pas empêché de...

• La suite

12 novembre 2010 ( #Laura et Steph au fenua. )

Après le lagoonarium, direction l'hôtel hibiscus pour deux jours de farniente ! Les enfants adorent le grand jardin et surtout la piscine. Le lagon est à 50 mètres mais bon, la piscine c'est quand même mieux ! Les hommes gardent les enfants pendant que...

• Soirée sur Tahiti

14 novembre 2010 ( #Laura et Steph au fenua. )

Passage obligé pour tous les nouveaux arrivants sur papeete, aller manger aux roulottes Le soir venu, la place Vaiete, sur le quai des paquebots en face du centre-ville, se remplit de camionettes-restaurants aux spécialités diverses. La place illuminée...

• La fautaua

20 novembre 2010 ( #Laura et Steph au fenua. )

C'est avec plaisir que nous avons refait les vasques de la fautaua avec Stéphanie et Laura. C'était l'occasion de changer d'activité, et de se retrouver dans la verdure ! Sur ce parcours, il y a énormément d'arbres et de plantes à découvrir. Il n'est...

• La petite ferme à Huahine.

29 novembre 2010 ( #Laura et Steph au fenua. )

Durant leur vacances à Tahiti, les filles sont allées visiter Huahine et ont résidé à la petite ferme. Elles ont été très bien accueillies et bien entourées pendant leur séjour. Elles ont fait une ballade à la journée, que du bonheur, enfin un peu mal...

• Cohésion.

02 décembre 2010 ( #Moments de vie )

Le mois dernier, le personnel de la base navale était convié à une journée cohésion à Tautira, organisée par le comité de distraction. Après 1h30 de bus, le personnel va pouvoir participer aux activités diverses et tenter de remporter le challenge inter...

• RAPA NUI ou l'île de Pâques.

05 décembre 2010 ( #Îles de pâques )

Cela fait déjà un mois que nous sommes rentrés de notre voyage à l'île de Pâques. Nous étions en demi pension chez Maria Goretti. Le cadre était très agréable, propre et fleuri. Nous avons apprécié de retrouver un peu de calme. L'après-midi, notre guide...

• Rano Raraku et Ahu Tongariki.

18 décembre 2010 ( #Îles de pâques )

L’Ahu Tongariki est le plus prestigieux et le plus important de l’île de pâques. Il se compose de 15 statues qui font face à la carrière de Rano Raraku. Il a été restauré entre 1991 et 1993 car il avait été complétement saccagé par un raz-de-marée en...

• Te puna pau

23 décembre 2010 ( #Îles de pâques )

Après les moaï, nous sommes allés voir le site d'extraction et de préparation des grands chignons "Pukao". La roche rouge des chignons est très tendre, la seule vraie difficulté pour les sculpteurs devait être de sortie les couvre-chefs de leur cratère...